Chargement

Revenus locatifs : Les loueurs bordelais doivent s’inscrire

Posté le : 17/07/2017

Après Paris, Bordeaux a décidé d'obliger les propriétaires désireux de louer leur logement sur des plateformes en ligne type Airbnb ou Abritel à se déclarer en mairie afin de vérifier qu'ils n’excèdent pas la durée limite légale de 120 jours de location par an. Au-delà de quatre mois de location par an, les particuliers devront effectuer "un changement d'usage" de leur bien, a expliqué à l'AFP Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme. Autrement dit, ces locations "répétées" de courtes durées sont alors considérées comme destinées à un usage hôtelier et non plus à un usage d'habitation.

Autres articles

Une taxe de séjour collectée par AirBnB

La taxe de séjour s'applique aux personnes louant un logement sur Airbnb. Elle est due par personne et par nuit. Son montant peut varier de 0.20€ à 4€.

Lire la suite

Quand Airbnb bloque les loueurs saisonniers du centre de Paris

Les Parisiens qui ne sont pas autorisés à louer leur logement plus de 120 nuitées par an seront automatiquement bloqués par la plateforme.

Lire la suite

Les résidences secondaires surtaxées à Paris

Dans un souci de libération des logements peu ou pas occupés, la mairie de Paris a voté ce lundi le principe d’une forte hausse de la taxe d'habitation des résidences secondaires.

Lire la suite

À Paris, les locations saisonnières doivent être déclarées à la mairie

Les propriétaires qui louent des meublés touristiques, quelle que soit la durée de la location (plus ou moins 120 jours par an), doivent se déclarer à la mairie afin d'obtenir un numéro d'enregistrement.

Lire la suite

Un outil pour tracer les locations illégales

Avis aux loueurs de logements inscrits sur les plateformes collaboratives, vous êtes trackés.

Lire la suite

L’économie collaborative doit collaborer… avec le fisc

Les députés veulent imposer aux plateformes collaboratives la transmission des revenus au fisc.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales