Chargement

Les deux tiers des Français soutiennent au moins une personne au sein de leur famille

Posté le : 02/10/2017

Bien que près d'un Français sur deux (46 %) estime que la famille est moins importante aujourd'hui qu'il y a 30 ans, les deux tiers soutiennent au moins une personne au sein de leur famille : 52 % s'occupent de leurs enfants ou petits-enfants (et 12 % hébergent un de leurs enfants adultes qui a terminé ses études) ; 37 % soutiennent au moins un adulte (hors enfant adulte).

Pour 65 % des Français, il est plus difficile aujourd'hui de s'occuper de ses enfants qu'il y a 30 ans. Les solutions de garde lorsque les parents travaillent apparaissent comme ce qui pose le plus de difficultés (41 %), avant le suivi de la scolarité (37 %). À cet égard, les trois quarts des Français estiment que l'offre disponible en matière de structures d'accueil des enfants est insuffisante.

Par rapport à toutes les difficultés auxquelles peut être confrontée une famille (dépendance, maladie, handicap, naissance multiple…), les associations de services à la personne sont perçues comme les organismes les plus adaptés pour être accompagné (48 %, contre 20 % pour le service public, 20 % pour les personnes travaillant à leur compte et 12 % pour les entreprises privées). Les attentes à l'égard d'une personne intervenant à domicile sont d'abord l'honnêteté (70 %), le professionnalisme (68 %) et la fiabilité (63 %).

Autres articles

Vous sentez-vous socialement déclassé ?

Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père

Lire la suite

Incidences de la résidence alternée sur les aides sociales

Dans deux décisions du même jour, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur les incidences de la résidence alternée pour le calcul de l’APL (aide personnalisée au logement) et du RSA (revenu de solidarité active).

Lire la suite

Deux parents différents, deux livrets

Les enfants n'ayant pas les deux mêmes parents ne peuvent pas être inscrits sur le livret de famille.

Lire la suite

Quand prêter c'est donner !

Un prêt sans intérêt consenti par une personne très âgée est un don, selon la Cour de Cassation.

Lire la suite

Nouvel avantage pour les emplois à domicile

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2017, le gouvernement octroie un avantage supplémentaire en faveur des contribuables qui ont recours à des services d'aide à la personne ou de garde d'enfants ouvrant droit à un crédit d'impôt.

Lire la suite

Augmentation de la prime d’activité

L’augmentation de la prime d'activité ainsi que de l'Allocation adulte handicapé, promises par le candidat Macron, devraient intervenir à partir de l'année prochaine.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales