Chargement

Le Sénat rejette temporairement L’IFI

Posté le : 27/11/2017

Les sénateurs ont adopté un amendement du rapporteur général des finances, Albéric de Montgolfier, leur demandant de "supprimer intégralement l'ISF, plutôt que d'adopter un impôt de substitution complexe, incertain juridiquement et dont le rendement apparaît inversement proportionnel aux effets néfastes qu'il est susceptible d'entraîner tant sur le plan de l'efficacité économique que de l'équité". En nouvelle lecture en décembre, l'Assemblée nationale, où La République en marche est très largement majoritaire, va toutefois rétablir l'ISF, voulu par le gouvernement. Les sénateurs ont également supprimé une disposition complémentaire à l'instauration de l'IFI, la création de nouvelles taxes sur l'or et les métaux précieux, les navires de plaisance, et les voitures de luxe, qualifiées d'"affichage" par M. de Montgolfier.

Autres articles

Spécial Loi de finances 2017 : une clause anti-abus pour l’ISF

Un article du projet de loi de finances pour 2017 introduit une clause anti-abus dans le dispositif de plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune.

Lire la suite

Pas d’aide au logement pour les enfants de riches

Les enfants dont les parents paient l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne bénéficieront toujours pas des APL versées par la CAF.

Lire la suite

L'assurance-vie est toujours soumise à l'ISF

Les contrats d'assurance-vie dont le contribuable n'a pas la libre disposition parce qu'il en a fait la garantie d'un emprunt, ne sortent pas pour autant de son patrimoine taxable au titre de l'impôt sur la fortune (ISF).

Lire la suite

Qui veut supprimer l’ISF ?

Les deux tiers des Français sont opposés à la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF), selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay.

Lire la suite

Le quasi-usufruit est déductible de l'assiette de l'ISF

La Cour de cassation vient de rendre un arrêt qui va à l'encontre de la position de l'administration fiscale en matière d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Lire la suite

Comment réduire votre ISF avec une chambre d’hôtes ?

Pour que la location meublée ou de chambres d'hôtes réduise l'impôt sur la fortune (ISF), le fisc, comme la Cour de cassation, exigent que le propriétaire prouve régulièrement la poursuite de cette activité.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales