Chargement

Combien vont rapporter les SCPI cette année ?

Posté le : 04/12/2017

Pour 2017, les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, devraient rapporter un rendement compris entre 4,30 % et 4,5 % selon Meilleurescpi.com. Un rendement qui diminue progressivement après avoir enregistré 4,63 % en 2016. La plateforme estime que sur les 4 derniers trimestres, il s'élève à 4,50 %. Elle constate que les SCPI qui investissent sur des actifs dans des secteurs moins demandés ou sur des actifs plus petits (entre 2 et 15 millions d'euros) affichent des performances supérieures. En outre, les SCPI indépendantes procurent un rendement moyen de 4,90 % quand les SCPI gérées par des groupes bancaires délivrent 4,33 %. Des éléments à prendre en compte lors d'un investissement.

Côté collecte, malgré une légère baisse au 3ème trimestre (-2,42 %), l'intérêt pour les SCPI ne se dément pas et les souscriptions restent à un haut niveau (1,1 milliard d'euros). Leur capitalisation a atteint ainsi 44,8 milliards d'euros à fin septembre 2017, soit une hausse de 20,5 % sur un an. Même si les SCPI de bureaux représentent plus de 45 % du montant collecté, les SCPI diversifiées et spécialisées prennent une place de plus en plus importante : 42 % de la collecte pour le total des deux catégories.

Autres articles

SCPI : quelle valeur retenir pour l’ISF ?

La valeur d’une SCPI à retenir pour le calcul de l’ISF dépend de la forme de son capital.

Lire la suite

Les SCPI ont rapporté 4,63 % en 2016

Les SCPI ont encore séduit les épargnants en 2016. Les chiffres sont désormais officiels et atteignent un nouveau record.

Lire la suite

SCPI fiscales : bon plan ou pas ?

Il existe 3 sortes de SCPI : - les SCPI de rendement, - les SCPI de plus value - et les SCPI fiscales. Faut-il aller sur les SCPI fiscales?

Lire la suite

Un immeuble de bureaux peut cacher une oeuvre d'art

Quelques mètres carrés d'immobiliers de bureaux ou de commerces valent bien une oeuvre d'art, c'est en tout cas ce que doit penser un particulier, qui en cette fin d'année, étudie les différentes possibilités qui s'offrent à lui pou réduire le montant de son ISF. En effet, comme chacun sait, les oeuvres d'art sont exclues de l'assiette de calcul de l'ISF. Mais il est moins répandu chez les personnes assujetties à l'ISF, que l'immobilier d'entreprise, notamment sous forme de parts de SCPI, peut également permettre d'alléger le montant de son imposition.

Lire la suite

L’immobilier non coté à la cote

L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) célèbre ses 40 ans et le succès de l'immobilier non coté.

Lire la suite

La pierre-papier continue d'avoir les faveurs des épargnants

Au cours du premier semestre 2016, les SCPI ont bénéficié d'une collecte nette de 2,45 milliard d'euros, soit une augmentation sensible (+ 32 %) par rapport au volume des six premiers mois de 2015 qui constituait déjà un record historique.

Lire la suite