Chargement

La consommation des Français fait repartir l’inflation

Posté le : 03/04/2018

Selon l’Insee, la consommation des ménages a nettement rebondi en février 2018 (+2,4 % en volume), après deux mois de baisse (−1,9 % en janvier et −1,2 % en décembre). Cette reprise de la consommation provient notamment d'un rebond des dépenses en chauffage. Les achats alimentaires et les dépenses en habillement sont également en hausse. Du coup, l’inflation repart. Les prix à la consommation ont accéléré de +1,5 % en mars 2018, après +1,2 % le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois. Cette hausse de l'inflation sur un an résulterait d'une accélération des prix des services, des produits alimentaires et du tabac. Les prix de l'énergie augmenteraient moins vivement que le mois précédent. En revanche, les prix des produits manufacturés se replieraient dans le sillage de ceux de l'habillement chaussures.

 

 

Autres articles

La baisse des taux pousse les français vers l’immobilier

Selon le dernier baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite », la baisse des taux des produits d’épargne a modifié le comportement des ménages.

Lire la suite

Immobilier : en 10 ans, les acheteurs français ont gagné 30% de surface

Au sein de l’Europe, la France se situe dans une position médiane. A un niveau proche de celui de son voisin allemand, la France (encours par ménage propriétaire égal à 49 870 euros) se situe au 9e rang européen.

Lire la suite

Portrait-robot de l’acheteur immobilier

La plateforme de crowdfunding Devenez Proprio a publié ses chiffres sur l’accession à la propriété pour le mois de juillet 2016.

Lire la suite

Immobilier : Demande en hausse dans toute la France

À Paris, en Île-de-France comme en régions, la demande est de nouveau à la hausse au premier semestre 2016 (+9% vs le 1er semestre 2015), selon le dernier point marché du réseau immobilier Laforêt, publié la semaine dernière.

Lire la suite

Le bâtiment se redresse

Les chiffres de la construction sont bons, tout comme ceux des permis de construire. Quant à la commercialisation, il semblerait que le premier trimestre de l’année laisse entrevoir une poursuite durable de la dynamique du secteur.

Lire la suite

Baisses des dépenses des ménages

Selon l'Insee, au mois de novembre 2015, les dépenses des ménages en énergie se sont nettement repliées à -5,6% alors que l’on observait le mois précédent une hausse de 2,2%.

Lire la suite