Chargement

Que vaut un testament rédigé par une personne sous curatelle ?

Posté le : 09/04/2018

Dans l’affaire soumise à la haute juridiction, un testament authentique avait été rédigé par une personne sous curatelle, 14 mois après l’examen médical ayant justifié la mesure de protection judiciaire. La cour d’appel de Montpellier, en retenant que la capacité du testateur « n'avait pu que se détériorer depuis cette date », en avait déduit que le testament devait être annulé. Un avis que ne partage pas la Cour de cassation. Pour aboutir à cette solution en cas de suspicion de trouble mental, il aurait fallu que les juges apprécient le degré de dégradation des facultés cognitives de l’intéressé, afin de prouver que son insanité d’esprit était bien caractérisée au jour de l’acte (la rédaction du testament). Ce qui n’était pas le cas en l’espèce.
Cass. 1re civ., 14 mars 2018, n° 17-15406

Autres articles

Quand prêter c'est donner !

Un prêt sans intérêt consenti par une personne très âgée est un don, selon la Cour de Cassation.

Lire la suite

Assurance-vie : Changement de clause bénéficiaire sous surveillance

Une personne sous curatelle ne peut pas modifier seule la clause bénéficiaire de son assurance-vie. Le juge veille au grain !

Lire la suite

Le mandat de protection future s’organise

Les modalités de la publicité du mandat de protection future, ainsi que l'accès au registre créé par la loi, seront précisés par un décret en cours d'élaboration.

Lire la suite

La réserve héréditaire des successions internationales sur la sellette

La Cour de cassation s'est positionnée sur la question de l'application d'une loi étrangère dans le règlement d'une succession qui écarterait purement et simplement un héritier réservataire.

Lire la suite

Un testament dicté par oral est-il valide ?

Un testament manuscrit doit être entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur.

Lire la suite

Un site pour choisir une résidence autonomie

Les résidences autonomie constituent une solution intermédiaire entre la vie à domicile et la vie en maison de retraite médicalisée.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales